Débarquement - Normandy Discovery Tours
Débarquement

Le Débarquement de Normandie

La Normandie s’est vu marquée par de nombreux moments historiques mais le Débarquement reste l’un des moments majeur de son histoire. Avant le début de la Seconde Guerre mondiale rien de prédisait que la Normandie deviendrait l’un des théâtres d’opération les plus importants de l’histoire militaire. Les plages de Normandie allaient devenir le lieu où se déroulerait le célèbre Débarquement. Le Débarquement de Normandie est ce qui constitue la clé de voute de la victoire des alliés en Europe. Si le Débarquement allié réussissait en Normandie, il ouvrirait la voie aux alliés pour la victoire en Europe. Le Débarquement de Normandie nommé opération Overlord s’est déroulé le 6 juin 1944, de nombreuse nationalités alliés ont participé de manière directe ou indirecte au Débarquement. De juin 1944 à Novembre 1944 plusieurs millions de soldats allaient débarquer sur les plages de Normandie. Malgré que le Débarquement soit marqué par la date du 6 juin 1944, il ne s’est pas arrêté à la fin de cette journée.
L’opération Overlord est souvent associé au débarquement de Normandie mais le réel nom de l’opération de Débarquement est nommé ; Opération Neptune.

Pourquoi le Débarquement s’est déroulé en Normandie ?

Lors de la préparation du Débarquement, les forces alliés ont étudié de nombreuses possibilités pour le Débarquement. A la suite du Débarquement sur la plage de Dieppe en Août 1944, les alliés ont tiré un grand nombre de conclusions de ce débarquement qui fût malheureusement un échec pour le canadien mais permis au stratège alliés de ne pas répéter les même erreurs pour le prochain Débarquement qui allé avoir lieu 2 ans plus tard. La localisation géographique de la Normandie était idéale et la configuration de ses plages étaient dans l’ensemble la meilleurs options comparé aux deux autres localisations qui étaient le Nord Pas de Calais et la Bretagne. Le débarquement pour réussir à nécessité de nombreuse heure de travail pour les stratège mais aussi pour les soldats qui allaient participer au débarquement. Prévus à l’origine le 5 juin 1944, le Débarquement sera finalement décalé de 24 heures à cause d’une météo capricieuse qui ne permettait pas de réaliser le Débarquement le 5 juin. Afin que le débarquement réussisse il a nécessité la participation de nombreuse forces militaires, les forces de la marine, les forces terrestres, les forces aériennes mais un nouveau type de soldats ont également participé au Débarquement à savoir les parachutistes. La ville de Sainte Mère Eglise que nous vous proposons de découvrir à travers nos visites est l’une des villes emblématiques du Débarquement car c’est dans cette ville qu’une partie des parachutiste américains envoyé pour le débarquement ont atterri le 6 juin 1944. Le débarquement a marqué à jamais ces petit village normand qui si ce débarquement ne serait pas arrivé pour libéré l’Europe, n’aurait jamais attiré votre attention. Nous vous proposons de découvrir l’histoire du Débarquement sur le terrains, sur les lieux même où le débarquement a eu lieu en 1944. Les guides de Normandy Discovery Tours seront à votre disposition pour vous faire découvrir les petites histoires qui ont fait la grande Histoire du Débarquement.

Le Débarquement de Normandie, une histoire unique qui changea le cours de la Seconde Guerre mondiale !

Réservez dès maintenant votre visite avec Normandy Discovery Tours pour en apprendre plus sur le Débarquement de Normandie.