D-Day Tour - Half Day - Normandy Discovery Tours
D-Day Tour – Half Day


Discover the D-Day Landing of Normandy

Our tours can be adapted to your stay, choose your program for half a day. Normandy Discovery Tours invites you to discover the battles that led to the liberation of France’s first cities.

HALF – DAY – FOLLOWING IN THE FOOTSTEPS OF THE MEN OF UTAH BEACH :

Utah Beach, added 6 months before the landing to the plan of Operation Overlord, is one of the five landing beaches (western end – American sector) but the only beach located in the department of La Manche.
The visit of Sainte Mère Eglise, Utah Beach, Carentan, will allow you to discover the beginnings of Operation Overlord. Along this route, you will discover the history of the paratroopers of Sainte Mère Eglise (in particularly that of John Steele, the famous paratrooper of the film “The longest day”), the successful landing at Utah Beach, the remains of the Atlantic Wall. We will present you how the Allies managed to conquer this fine sandy beach on June 6, 1944. You will also discover the journey of the 101st Airborne soldiers during the liberation of Carentan on June 12, 1944 (known as the “Band of Brothers” episode).

HALF – DAY – FOLLOWING IN THE FOOTSTEPS OF OMAHA MEN:

Through a second route, we propose you to follow in the footsteps of the men of Omaha Beach, nicknamed “Bloody Omaha”. (famous beach from the movie “Saving Private Ryan”). It was at 6:30 am on June 6, 1944, that the men of the 1st and 29th Infantry Divisions set foot on this Normandy beach. A few kilometres away, the Pointe-du-Hoc battery was also attacked by Allied forces. Finally, this half-day discovery will conclude with a visit to the American Cemetery in Colleville-sur-Mer. Pay tribute to all those men and women who lost their lives for our freedom, and discover their history. Participate in the duty of Memory.

 

Our team of dedicated local guides will accompany you on a unique sensory experience, filled with moving discoveries, human anecdotes and short stories that have made up the great story.

Informations :

Departure & Arrival : Carentan Station / Bayeux Station
Visit Schedule: 8:30 am – 12:30 pm or 2:00 pm – 6:00 pm
Number of persons : From 1 to 8 people max.
Vehicle : 9-seater vehicle
Language : French or English
Museums : A visit to a museum can be added to your discovery day. Discover our partner museums, here

RATES :

265 € per half-day (Up to 4 people)
+ 30 € /Pers. (from 5 to 8 people)

 

 

 

 

 

 

 

Program of visits - Morning or Afternoon :

FOLLOWING IN THE FOOTSTEPS OF THE MEN OF UTAH BEACH


SAINTE-MERE-EGLISE :

An essential site in the history of the D-Day landings, Sainte-Mère-Eglise is mainly known for its famous parachutist who hung on to the bell tower of the Church. In 1962, this small village of 2500 inhabitants became for a few days, the most realistic setting of the film “The Longest Day”. Do you know how many paratroopers have landed in Church Square? We invite you to discover their history at the very place where the fighting took place in 1944. You will appreciate the charm of this small Norman village which had its importance in the liberation of Europe, it is nevertheless one of the first in France to have been liberated at dawn on June 6, 1944 by the paratroopers of the 82nd Airbone Division.
To know : Possibility to visit the Sainte-Mère-Eglise Museum; Airborne Museum.

UTAH BEACH :

Utah Beach is one of the landing beaches in the American sector. Almost nothing has been destroyed, German blockhouses with beach defences like the anti-tank wall are still present. Now calm and peaceful, this beautiful beach offering a magnificent sunrise every morning will take you back to the past. Utah Beach is much more than a beach, it is a place of memory, a symbol of the D-Day landing. Located in the town of Sainte-Marie-du-Mont, do you know what the inhabitants of the village called this beach before 1944? The time has come for you to discover it.
To know : Possibility to visit the Utah Beach Museum.

CARENTAN :

Liberated by paratroopers of the 101st Airborne Division on June 12, 1944, Carentan was the first city of Manche to be liberated by the American troops. Its historic city centre and pleasant harbour make Carentan a charming city today. It was on the République Square that the first official ceremony of the 101st Airborne Division was held in Normandy. Many soldiers of this division were decorated there as a reward for their bravery and heroism during the fighting that liberated the city. During our visit, we will go through the same roads that these soldiers used to take Carentan. Do you know where the “Dead’s Man Corner” is located ? Now transformed into a museum, this place and its history will be to be discovered during our visit to Carentan.
To know : Possibility to visit the D-Day Experience or the Normandy Victory Museum

Do you hesitate between the two options ? Choose the FULL DAY TOUR

 

FOLLOWING IN THE FOOTSTEPS OF OMAHA MEN


POINTE DU HOC :

At a height of 100 ft, the Pointe-du-Hoc cliff is one of the most incredible historical sites in Normandy. In 1944, it became one of the objectives of the D-Day landing, and for a reason, the German army had installed an artillery position there in order to reinforce the defences of the Atlantic Wall. This mission is the responsibility of Captain Rudder and his men of the 2nd Ranger Battalion. Before the D-Day assault, a real deluge of fire fell on the German position, the Allies bombed the site several times in order to destroy the German defences, in vain. Today, Pointe-du-Hoc has not changed, bomb holes are everywhere and many are the blockhouses still intact. A must-see, which was honoured by the presence of Presidents Ronald Reagan and Bill Clinton in 1984 and 1994.

OMAHA BEACH :

This beach of Normandy, with its tragic destiny, was in the 1920s a small seaside resort renowned for its charming villas on the seafront. During the Second World War, the coast of Normandy was not to escape the construction of the Atlantic Wall and a large part of these villas were to be destroyed and replaced by bunkers and fortifications. Today much more than a beach, Omaha Beach is a symbol of the D-Day landing, because it is on this beach, on June 6, 1944, that many young Americans sacrificed themselves for what they thought was right.

AMERICAN CEMETERY OF COLLEVILLE-SUR-MER :

How to describe this place ? The American Cemetery of Colleville-sur-Mer cannot be described. Symbol of what could be called the price of freedom, it is a place of homage and respect. As a guide, we have been through it many times and yet, at each entrance, the same emotion invades us! Through your visit to Normandy, you will do more than discover history, you will participate in your duty to remember.

To know :

  • Visitors can be picked up outside the proposed locations (Carentan/Bayeux), on which case you will be asked to pay an extra 50 € (round trip).
  • A visit to a museum can be added to your discovery day. Museum admissions are not included in our price proposal (preferential rate in the presence of the guide). Our partner museums here.
  • Lunch are not included.

D-Day Tour - Demi-journée - Normandy Discovery Tours
D-Day Tour – Demi-journée

Découvrez le Débarquement

Nos visites s’adaptent à votre séjour, choisissez votre programme à la demi-journée. Normandy Discovery Tours vous propose de partir à la découverte des batailles qui ont permis la libération des premières villes de France.

DEMI – JOURNÉE – SUR LES PAS DES HOMMES D’UTAH :

Utah Beach, ajoutée 6 mois avant le débarquement au plan de l’opération Overlord, est l’une des cinq plages de débarquement (extrémité ouest – secteur américain) mais la seule plage située dans le département de la Manche.
La visite de Sainte Mère Eglise, Utah Beach, Carentan, vous permettra de découvrir les prémices de l’opération Overlord. Au fil de ce parcours, vous découvrirez l’histoire des parachutistes de Sainte Mère Eglise (en particulier celle de John Steele, le célèbre parachutiste du film le « Le Jour le plus Long »), le débarquement réussi à Utah Beach, les vestiges du mur de l’Atlantique. Nous vous présenterons comment les alliés sont parvenus à conquérir cette plage de sable fin, le 6 juin 1944. Vous découvrirez également le parcours des soldats de la 101e Airborne lors de la libération de Carentan le 12 juin 1944 (épisode connu de la série « Band of Brothers »).

 

DEMI – JOURNEE – SUR LES PAS DES HOMMES D’OMAHA :

A travers un deuxième parcours, nous vous proposons de partir sur les traces des hommes de Omaha Beach, surnommée « Bloody Omaha » (célèbre plage du film « Il faut sauver le soldat Ryan »). C’est à 6h30 du matin le 6 juin 1944, que les hommes des 1ère et 29e Divisions d’Infanterie posent le pied sur cette plage de Normandie. A quelques kilomètres de là, la batterie de la Pointe-du-Hoc est également attaquée par les forces alliées. Enfin, cette découverte à la demi-journée sera conclue par la visite du Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer. Rendez hommage à tous ces hommes et femmes qui ont perdu la vie pour notre liberté, et découvrez leur histoire. Participez au devoir de Mémoire.

 

Notre équipe de guides locaux passionnés par l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale vous accompagne pour une expérience sensorielle unique, remplie de découvertes émouvantes, d’anecdotes humaines et de petites histoires qui ont fait la grande Histoire. 

Informations :

Départ & Arrivée : Gare de Carentan / Gare de Bayeux
Horaire de visite : 8h30-12h30 ou 14h00-18h00
Nombre de personnes : De 1 à 8 personnes max.
Véhicule : Véhicule 9 places
Langue : Français ou Anglais
Musées : La visite d’un musée peut être ajoutée à la journée découverte. Découvrez nos musées partenaires ICI.

TARIFS :

265 € pour une demi-journée (Groupe de 1 à 4 pers.)
+ 30 € /Pers. (De 5 à 8 pers.)

 

 

 

 

PROGRAMME DE LA VISITE - MATIN OU APRES-MIDI :

SAINTE-MÈRE-EGLISE :

Site incontournable de l’histoire du Débarquement, Sainte-Mère-Eglise est principalement connu pour ce célèbre parachutiste resté accroché au clocher de l’Eglise. En 1962, ce petit village de 2500 habitants est devenu le temps de quelques jours, le décor on ne peut plus réaliste du film « Le Jour le plus long ». Savez-vous combien de parachutiste ont atterri sur la Place de l’Eglise ? Nous vous invitons à découvrir leur histoire sur les lieux même où les combats se sont déroulés en 1944. Vous apprécierez le charme de ce petit village normand qui a eu son importance dans la libération de l’Europe, il en est pas moins que l’un des premiers de France à avoir été libéré à l’aube du 6 juin 1944 par les parachutistes de la 82ème Airbone Division.
A savoir : Possibilité de visiter le Musée de Sainte-Mère-Eglise ; Airborne Museum.

UTAH BEACH :

La plage de Utah Beach est l’une des plages de Débarquement en secteur américain. Rien ou presque n’y a été détruit, des blockhaus allemands aux défenses de plage à l’image du mur anti-char y sont toujours présents. Aujourd’hui calme et paisible, cette belle plage offrant un lever de soleil magnifique chaque matin, vous fera retourner dans le passé. Utah Beach est bien plus qu’une plage, elle est un lieu de mémoire, un symbole du Débarquement. Situé sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont, savez-vous comment les habitants du village nommaient cette plage avant 1944 ? L’heure est venue pour vous de le découvrir.
A savoir : Possibilité de visiter le Musée du Débarquement de Utah Beach.

CARENTAN :

Libéré par les parachutistes de la 101ème Airborne Division le 12juin 1944, Carentan représente la première ville de la Manche libéré par les troupes américaines. Son cente-ville historique ainsi que son port de plaisante fait aujourd’hui de Carentan un ville pleine de charme. C’est sur la Place de la république que fût organisé la première cérémonie officielle de la 101ème Airborne Division en Normandie. De nombreux soldats de cette division y ont été décorés en récompense de leur bravoure et de leur héroïsme lors des combats qui ont permit de libérer la ville. Au court de notre visite, passerons par les mêmes chemins et routes que ces soldats ont emprunter pour parvenir à prendre cette ville. Savez-vous ou est situé le célèbre « Carrefour de l’homme mort » ou « Dead’s Man Corner », comme le disaient les soldats à l’époque ? Aujourd’hui transformé en musée, ce lieu ainsi que son histoire sera à découvrir lors de notre passage dans Carentan.
A savoir : Possiblité de visiter le D-Day Experience ou le Normandy Victory Museum.

Vous hésitez entre les deux options ? Optez pour la  JOURNÉE COMPLÈTE 

 

POINTE DU HOC :

D’une hauteur de 30 mètres, la falaise de la Pointe-du-Hoc est l’un des sites historiques les plus incroyables de Normandie. En 1944, elle devient l’un des objectifs du Débarquement, et pour cause, l’armée allemande y avait installé une position d’artillerie afin de renforcer les défenses du mur de l’Atlantique. Cette mission revient au Capitaine Rudder et ses hommes du 2nd Bataillon de Ranger. Avant l’assaut du Jour-J, c’est un véritable déluge de feu qui s’abat sur la position allemande, les alliés bombardent à plusieurs reprises le site, afin de détruire les défenses allemandes, en vain. Aujourd’hui, la Pointe-du-Hoc n’a pas changé, les trous de bombes sont partout et nombreux sont les blockhaus encore intacts. Un lieu incontournable, qui fut honoré par la présence des Présidents Ronald Reagan et Bill Clinton en 1984 et 1994.

OMAHA BEACH :

Cette plage de Normandie au destin tragique, était dans les années 1920 une petite station balnéaire réputée pour ses villas de charme en bord de mer. Au cours de Seconde Guerre mondiale, la cote du Calvados ne va pas échapper à la construction du mur de l’Atlantique et une grande partie de ces villas vont-être détruites pour être remplacées par des blockhaus et des fortifications. Aujourd’hui bien plus qu’une plage, Omaha Beach est un symbole du Débarquement, car c’est sur cette plage, le 6 Juin 1944, que de nombreux jeunes américains se sont sacrifiés pour ce qui leur semblait juste.

CIMETIÈRE AMÉRICAIN DE COLLEVILLE-SUR-MER :

Comment décrire ce lieu ? Le Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer ne peut être décrit. Symbole de ce que l’on pourrait appeler le prix de la liberté, il est un lieu d’hommage et de respect. En tant que guide, nous l’avons parcours de nombreuses fois et pourtant, à chaque entrée, la même émotion nous envahit ! Au travers de votre visite en Normandie, vous ferez plus que de découvrir l’histoire, vous participerez à votre devoir de mémoire.

A savoir : 

  • La prise en charge des visiteurs peut-être faîte en dehors des lieux proposés (Carentan/ Bayeux), dans ce cas un supplément tarifaire de 50 € (aller/retour) vous sera demandé.
  • La visite d’un musée peut être ajoutée à votre journée découverte. Les entrées des musées ne sont pas inclues dans notre proposition tarifaire (tarif préférentiel en présence du guide).
  • Les repas du midi ne sont pas pris en charge.